Gwen Saulnier
Psychopraticien à Montpellier

Séance loupée, séance due

08 Mar 2022 Gwen Saulnier

10H20, Madame P vient de me contacter. Elle avait RDV à 10H. Je m'apprêtais à la contacter. Elle a une réunion qui s'est calée et elle ne peut être présente à sa séance."J'ai bien noté à quel moment souhaitez-vous reporter ?". Elle n'est pas déstabilisée et prend un autre RDV.

Ce n'est pas sa première annulation.

Je suis assaillie par un flot de contradictions. Je compatis avec son emploi du temps surchargé, ce qui la place en haute voltige pour satisfaire ses obligations. Même si elle est assidue dans son travail de développement personnel. Ce que je perçois de la désinvolture avec laquelle elle traite mon emploi du temps me semble bien davantage en rapport avec une désinvolture identique dans laquelle elle traite le sien. Elle accepte toutes les demandes de dernière mn de son entourage, tous les dossiers urgents et modifie avec son emploi du temps pour s'accorder à ceux des autres.

Elle ne doit pas trouver abusif de louper sa séance, car elle répond à la pression des autres.

J'éprouve le besoin alors de rappeler le cadre du départ. A savoir, toute séance peut être décalée ou annulée 24h avant. Les motifs urgents restent évidemment une bonne raison. Le fait d'apporter ces précisions et règles intangibles permettent de proposer des créneaux à d'autres personnes car l'agenda se remplit vite.

Mais cette piqûre de rappel ne se fait passans douleurs. D'une part car cette femme n'a aucune intention de me nuire. D'autre part, c'est ma résistance intérieure qui est difficile à contourner. J'ai hérité d'un sens du travail assez pesant. Héritière d'une famille de quatre générations de cordonniers, la facilité est un mot jamais apparu dans mon cheminement (on n'a rien sans rien etc..) Je porte ce conditionnement (mais j'y travaille). Nul doute que l'absence de Mme P me fait travailler.

Pendant ces 60 mn, je ne travaille pas. Mise à part la sensation de gâchis de ne pas avoir proposé cette heure là à quelqu'un d'autre (vous par exemple ?), je travaille sur le fait d'avoir posé mon cadre et sur ma frustration.

Mme P ne parvient pas à poser ses limites, si je lui facilite en ne posant pas les miennes, je lui permets de continuer de répondre aux exigences des autres. En lui faisant payer ses séances loupées, elle paye double prix pour son absence de cadre intérieur. Il est possible que cette motivation supplémentaire l'aide à se positionner d'avantage.

Lors du RDV suivant, à la fin, avant de lui donner un autre créneaux, je reparle du RDV manqué. Elle me rétorque qu'elle trouve injuste de payer puisque je n'ai pas travaillé durant cette heure. Un ange passe. Puis, elle sort sa carte. Pour régler.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.